Spiritueux - Porto

Le Porto est un vin muté du Portugal. Il est produit uniquement dans la vallée du Haut Douro à une centaine de kilomètres de la ville de Porto ou sont situées les grandes maisons de négoces à Villa Nova de Gaia. Voici les principaux types de porto :

Le ruby : il s’agit de l’entrée de gamme du porto. C’est celui qui est le plus couramment consommé dans l’hexagone. Il a une robe sombre comme une chanteuse de fado. Il est très aromatique avec des fragrances de pruneaux et de cerises. Il peut se conserver plusieurs jours au frais.

Tawny : on entre un peu plus dans la complexité du porto. On trouve des tawny 10 ans, 20 ans, 30 ans et même 40 ans. Qu’est-ce que cela veut dire ? Un tawny 10 ans indique que les portos assemblés entrant dans sa constitution forment une moyenne d’âge de dix années. C’est un vin qui se conserve très longtemps après l’ouverture. En fonction de l’âge, il a des arômes de noix, de fruits secs, d’oranges confites... Un Porto Colheita est un Tawny qui ne provient que d'un seul millésime et doit avoir passé au minimum 7 ans sous-bois. Sur la bouteille il vous sera indiqué le millésime et l'année de mise en bouteille.

LBV ou Late Bottle Vintage : il fallait un vin intermédiaire entre le ruby et le vintage. Les portugais ont donc créé le LBV. C’est un bon compromis si l’on ne souhaite pas acheter un vintage tout en désirant une qualité supérieure au ruby. Il est conservé entre 4 et 6 années en fûts avant d’être mis en bouteille. On retrouve les notes de cerises confites, de pruneaux mais son touché de bouche est plus délicat et la finale plus longue que le ruby. Il pourra se conserver quelques semaines après ouverture.

Le Vintage : il s’agit d’un porto qui n’est produit que si l’année est exceptionnelle. Il dort tranquillement pendant deux années avant d’être embouteillé. C’est un vin qui peut se conserver des décennies sans aucun problème. Il se bonifie en bouteille. Il est taillé pour la garde. Une fois ouvert, il faut en revanche, le consommer rapidement, de préférence à une température de 14 degrés comme on le ferait pour un vin rouge normal. Il est conseillé de le carafer afin qu’il exprime tout son potentiel.

Uniquement
Click & Collect

Commandez vos produits en ligne et récupérez-les le lendemain en boutique.

13 produits correspondent à vos critères

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Filtres actifs

Qualité
Nos vins sont sélectionnés par nos soins directement chez les producteurs pour vous assurer la meilleure qualité.
Conseils
Dans les 3 grandes caves Les Chais Saint François, 15 professionnels vous conseilleront dans votre choix du vin idéal.
Service
L'équipe Les Chais Saint François est à votre service pour vous conseiller, vous servir, traiter vos commandes.
Prix
Les Chais Saint François vous proposent un large choix de vins et spiritueux allant de 5€ au très grand cru ! (Sur demande)